Hergé

Curieux de tout ce qui fait son siècle, Hergé en a collecté les images et les signes mythiques et historiques. Par son art du dessin et sa science de la narration, il a donné à la bande dessinée européenne ses lettres de noblesse.

1907

Naissance de Georges Remi
à Etterbeek en Belgique, le 22 mai.

George Remi et son jeune frère Paul en 1918. Collection Studio Hergé

George Remi et son jeune frère Paul en 1918. Collection Fondation Hergé

1920

Le jeune garçon entame ses études secondaires au collège Saint-Boniface, à Bruxelles. Il s’y ennuie profondement.

1921

Il entre dans la troupe scoute du collège, où il recevra le nom totémique de Renard curieux. Ses premiers dessins paraissent dans Jamais assez, la revue scoute de l’établissement scolaire puis, à partir de 1923, dans Le Boy-Scout belge, le mensuel des scouts de Belgique.

En aout 1922, alors agé de quinze ans, George (à droite) quitte son pays pour la première fois. Ici à Samedan en Suisse. © Fondation Saint-Boniface-Parnasse

1924

C’est du nom de Hergé – RG,
les initiales de Georges Remi – qu’il
signe désormais ses illustrations

1926

Création de Totor CP des Hannetons, préfiguration de Tintin, dans Le Boy-Scout belge.

En 1926, à 19 ans, Georges Remi se porte volontaire pour faire son service militaire.

Il est candidat sous-lieutenant de réserve au premier régiment de chasseurs à pied, à la caserne de la place Dailly, à Schaerbeek. Il garde toujours sur lui un petit carnet dans lequel il croque ses compagnons. Il est démobilisé au bout de douze mois avec le grade de sergent de réserve.

Le sergent Remi (à gauche). © Collection Michel Lichtaert

1930

Création de Quick et Flupke, gamins de Bruxelles et acteurs de courtes histoires complètes dans Le Petit Vingtième. Publication du premier album de Tintin : Tintin au pays des Soviets.

1932

Georges Remi épouse Germaine Kieckens, secrétaire du directeur du Vingtième Siècle.

1932 : Germaine et Georges Remi dans les rues de Bruxelles. Collection Fondation Hergé.

1934

La Maison Casterman, sise à Tournai (Belgique) devient l’éditeur des Aventures de Tintin. La rencontre d’un jeune étudiant chinois, Tchang Tchong-jen, marque un tournant décisif. Hergé se persuade de l’importance d’un scénario solidement construit et de la nécessité de se documenter. Il commence à prendre au sérieux ce qui n’était jusqu’alors qu’un simple jeu…

1934. Hergé, Germaine et Tchang à Bruxelles. © Jacques Langevin / SYGMA

1935

Pour l’hebdomadaire français, Coeurs Vaillants, Hergé crée une nouvelle série et de nouveaux héros : Jo, Zette et Jocko.

Couverture du n°3 de Cœurs Vaillants - 19 Janvier 1936

1939

À la suite des prises de position en faveur du peuple chinois exprimées par Hergé dans Le Lotus bleu, le créateur de Tintin est invité par l’épouse de Chiang Kai-shek à se rendre en Chine. La guerre imminente empêchera ce voyage.

1940

Le 10 mai, la Belgique est envahie par les troupes allemandes. Le Vingtième Siècle et Le Petit Vingtième disparaissent. Tintin au pays de l’or noir, l’épisode en cours de publication, s’interrompt pour huit ans. Hergé en entreprend un autre, Le Crabe aux pinces d’or, qu’il fait paraître dans Le Soir, l’un des seuls journaux autorisés à paraître.

En 1940, dans la panique qui suit les premiers bombardements de Bruxelles, Georges et Germaine décident de fuir. Ils se réfugient avec leur chat Thaïke, leur belle-sœur Jeannot et leur nièce Denise (à droite), chez le dessinateur Marijac, en Auvergne. Collection Philippe Goddin

1942

L’éditeur Casterman, qui envisage de publier désormais des albums de 64 pages et en couleurs, obtient d’Hergé qu’il adapte progressivement les épisodes déjà parus à ces nouvelles contraintes.

1944

La libération de la Belgique, le 3 septembre, met un terme à la publication des Aventures de Tintin dans Le Soir. Certains considèrent alors qu’ayant publié dans un journal contrôlé par l’occupant allemand, Hergé a « collaboré » avec celui-ci.

1945

Le dessinateur poursuit l’important travail de ses premiers albums, qui seront publiés l’un après l’autre selon les nouvelles normes.

1945. Edgar Pierre Jacobs (à gauche) et Jacques Van Melkebeke (au centre) seront les premiers collaborateurs d'Hergé. Collection Georges Remi Jr

1946

Parution, le 26 septembre, du premier numéro du magazine Tintin, un nouvel hebdomadaire créé pour la jeunesse par un ancien résistant, Raymond Leblanc.

Premier numéro du journal tintin - 26 septembre 1946

L'équipe du journal tintin en 1953 à l'auberge du château de Berseel. Collection Fondation Hergé

1950

Ayant entrepris On a marché sur la Lune, épisode qui nécessite un travail technique important, une grande rigueur documentaire et une attention particulière, Hergé s’entoure de collaborateurs et fonde les Studios Hergé.

Les Studios Hergé en 1958. Bob De Moor, Joseph Loeckx (dit Jo-El Azara), Jacques Martin, Michel Demarets, Baudoin van den Branden, Josette Baujot, Hergé, France Ferrari, Fanny Vlamynck, Alexis Remi. © Nemerlin

1955

Tintin, dont les albums ont de plus en plus de succès, est à ce point populaire que la publicité s’intéresse à lui. Hergé développe dans le même temps une collection de chromos au sein de laquelle Tintin joue le rôle de présentateur dans différents domaines du savoir.

1960

Tintin fait du cinéma et c’est le jeune Belge Jean-Pierre Talbot qui l’incarne au grand écran dans Tintin et le mystère de la Toison d’Or. L’acteur récidivera en 1964, dans Tintin et les oranges bleues. Georges Remi découvre l’art contemporain, qui devient une véritable passion. Il se sépare de son épouse.

Hergé aux studios de Boulogne-Billancourt en compagnie de Jean-Pierre Talbot, lors de la promotion du film Tintin et le mystère de la Toison d’Or, en 1961. © Télé 7 jours

1969

Les studios Belvision de Bruxelles produisent un dessin animé de long métrage à partir de l’album Le Temple du Soleil.

1971

Lors d’un premier voyage aux États-Unis. Hergé rencontre des Peaux-Rouges.

1971. Quarante ans après Tintin, Hergé découvre l’Amérique. Ici avec le descendant du grand chef Red Cloud. Collection particulière

1973

Les éditions Casterman publient un premier volume des Archives Hergé. Le mythique Tintin, reporter du Petit Vingtième au pays des Soviets, reparaît ainsi, plus de quarante ans après qu’il fut devenu introuvable. Hergé visite Taiwan, trente-cinq ans après l’invitation officielle qui lui a été faite.

1976

Sortie sur les écrans de Moi, Tintin, un documentaire de long métrage consacré au héros et à son créateur. Le 29 septembre, inauguration de la statue en bronze de Tintin et Milou, à Bruxelles.

En 1979, Tintin et Milou ont cinquante ans. Hergé pose à côté de la statue de bronze qui a été réalisée par l’artiste belge Nat Neujean trois ans auparavant. © Fondation Hergé

1977

Le divorce avec sa première épouse ayant été prononcé, Georges Remi épouse Fanny Vlamynck.

L’Américain Andy Warhol, chef de file du Pop Art, fait une série de quatre portrait d’Hergé. Les cinquante ans d’existence de Tintin sont commémorés un peu partout.

Hergé et Andy Warhol lors d’un vernissage à la Galerie D à Bruxelles en 1977. © Fondation Hergé

1981

Retrouvailles émues entre Hergé et Tchang Tchong-jen, l’ami chinois qui avait inspiré Le Lotus bleu quarante-cinq ans plus tôt.

1982

Pour fêter le soixante-quinzième anniversaire d’Hergé, la Société belge d’Astronomie donne son nom à une planète récemment découverte. La planète Hergé est située entre Mars et Jupiter.

1982. L’un des tous derniers portraits d’Hergé, à l'occasion de son anniversaire au parc du Wolvendael à Bruxelles. © Gamma-Studios

1983

Le 3 mars, mort de Georges Remi, dit Hergé.

Les meilleurs efforts ont été réalisés pour trouver tous les titulaires des droits des illustrations reproduites ci-dessus. Si certains n’avaient pas été contactés, qu’ils veuillent bien se faire connaître auprès de La Croix de l’Aigle – 162 avenue Louise – B-1050 Bruxelles.