A propos du Musée Hergé

Plus de 80 planches originales, 800 photos, documents et objets divers ont été rassemblés en un seul lieu, magique, lumineux, audacieux. Son architecte, Christian de Portzamparc, poète du volume et de l’espace, a rêvé et conçu un bâtiment hors-norme pour un patrimoine qui l’est tout autant.

À l’image du Graal dans la forêt de Brocéliande, le Musée Hergé dévoile ses audaces et ses trésors à l’orée du Parc de la Source, poumon vert d’une ville neuve, dans la belle province du Brabant wallon. Surprise garantie avec le dessinateur aux talents multiples : graphiste, publiciste, caricaturiste, scénariste et peintre à ses heures perdues, Hergé fut tout cela et bien plus encore.

Christian de Portzamparc

Architecte

« Louvain-la-Neuve est construite sur un socle de parkings et la dalle qui la porte est à bord franc. Il m’a semblé tout de suite intéressant de ne pas rattacher le musée à la ville, qu’on s’en éloigne légèrement, qu’on se rapproche du bois. De là est née cette sorte de passerelle qui franchit la voie en porte-à-faux et donne à l’ensemble l’aspect d’un navire amarré là. Un peu à l’image du grand vaisseau de Fitzcarraldo traversant la forêt amazonienne.

C’est ce “détachement”, cette “extra-territorialité” qui confère à l’ensemble comme une sensation de lévitation. Et qui m’a aussi permis de jouer avec le bois de chênes que l’on aperçoit à travers les grandes baies vitrées, découpées un peu irrégulièrement, à l’image d’une planche de bande dessinée.
Je voulais des espaces que l’on pénètre par la narration, une sorte de labyrinthe mental, en accordance avec l’univers d’Hergé. Depuis les passerelles, le point de vue change en permanence et la vision de ce grand vide lumineux qui assemble les cinq espaces donne bien, je crois, la mesure de l’universalité, de la complexité, de la richesse du monde de ce grand artiste que fut et demeure Hergé. »

Joost Swarte

Scénographe

« Concevoir un musée, c’est un long, long processus où le moindre détail nécessite vigilance et exigence. Il n’y pas des choses plus importantes que d’autres. C’est l’ensemble des petites et grandes choses qui va faire, au final, un bon musée.

L’architecture a obligé l’équipe à réfléchir à des solutions aux problèmes qui se posaient à nous et qui ne se posent pas habituellement dans les musées. On avait, par exemple, une série de cadres qui ne pouvaient pas être fixés sur les murs parce que les murs ne sont pas verticaux. On a donc choisi de les présenter sur des chevalets et cela donne une sorte d’orchestre de dessins, quelque chose d’inédit qu’on n’aurait jamais imaginé sans ce bâtiment. Les problèmes rencontrés nous ont demandé une grande créativité, et je suis très satisfait du résultat. »

La sculpture d’Hergé par Tom Frantzen

La sculpture d’Hergé se situant à proximité du Musée a été réalisée par l’artiste Tom Frantzen. Celle-ci a été inaugurée le 22 mai 2019.

Tom Frantzen a fait ses études à Bruxelles, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts visuels de La Cambre où il a suivi le cursus universitaire de sculpture monumentale. Profondément bruxellois, il se décrit lui-même comme un artiste fantastique flamand contemporain. Ses réalisations publiques s’inscrivent dans cette culture de manière interactive et animent l’environnement existant de la ville de Bruxelles comme d’ailleurs.

Galerie Photo