Remontons dans le temps, jusqu’à l’été 2021. Spa vient d’être reconnue sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco comme grande ville d’eaux d’Europe !
Ce label tant espéré par les Spadois et les Spadoises depuis plus de 12 ans est désormais une réalité. En effet, un travail minutieux a été orchestré par les différents services communaux mais aussi par un comité de gestion composé d’un grand nombre d’associations locales, dont notre Centre culturel.
Notre ville retrouve ainsi les fondements de son identité liée à la qualité de ses sources, de son riche patrimoine architectural, de son environnement exceptionnel. Elle écrit avec les Spadois un nouveau chapitre de son histoire, les invitant à poursuivre la construction de son développement culturel, social et économique.
Cette reconnaissance est également importante pour le Centre culturel, qui depuis 2016, rassemble les communes de Spa, Jalhay et Stoumont pour former un vaste territoire culturel.
Notre institution est bien connue pour son action culturelle multiple. Elle accorde aussi une attention toute particulière à la sensibilisation des habitants aux différentes formes matérielles et immatérielles du patrimoine de notre territoire, afin qu’ils puissent se l’approprier. L’enjeu du Centre culturel est bien de faire naître chez chacun un sentiment de fierté, une identité culturelle locale forte mais toujours dans un esprit de rencontres, de partage et d’ouverture vers les autres.
A l’aube de cette nouvelle étape, ne pouvions-nous pas imaginer une activité culturelle qui fédérerait les publics ? Un projet qui plairait autant aux habitants de notre territoire qu’aux touristes ? Une exposition qui serait intergénérationnelle, mise en lumière au coeur de notre région, dans la cité thermale, au sein de ce bâtiment emblématique qu’est le Pouhon Pierre-le-Grand ?
Il nous a semblé évident de choisir un artiste dont nous sommes tous fiers. Un artiste belge qui nous unit, nous les Belges, un artiste qui nous offre déjà à tous un point commun, cette magnifique fusée rouge et blanche qui décore notre passeport. C’est ainsi qu’une exposition sur Hergé et son personnage favori Tintin présentée en 4 langues (français, néerlandais, allemand et anglais) est devenue notre Objectif Lune !
Depuis cet été 2021, au fil des mois, ce projet s’est concrétisé et Le Musée imaginaire de Tintin a été créé en 3 dimensions au coeur de notre ville d’eaux.
En organisant cette exposition avec le Musée Hergé, Tintinimaginatio et la Ville de Spa, le Centre culturel souhaite renforcer sa mission de démocratisation de la culture en promouvant une activité destinée à un public large et intergénérationnel
Dans un souci de recherche de mixité sociale, il favorisera pour tous, l’accès et la compréhension de l’oeuvre de ce dessinateur et illustrateur belge, Hergé, un des plus célèbres artistes du XXe siècle.
Le Centre culturel accompagnera également les jeunes générations en leur proposant des visites animées de l’exposition et accompagnées d’ateliers de lecture.
Notre héros national à la houppette restera intemporel !
Pour le Centre culturel,
Alexandra PHILIPPE, Directrice
Une rencontre naturelle : Spa et Tintin !
Un lien intemporel : Spa et Tintin…
Une exclusivité : Le Musée imaginaire de Tintin à Spa !
C’est avec un plaisir immense et une certaine fierté que la Ville de Spa accueille une exposition bien réelle du Musée imaginaire de Tintin, dessiné par Hergé. Une affiche connue depuis 45 ans devient réalité !
« La ligne claire » de cette exposition était tracée ! Les caractéristiques de ville de tourisme, d’histoire, de ville « où il se passe toujours quelque chose » ont donné l’envie à Tintinimaginatio et le Musée Hergé d’organiser avec la Ville de Spa et le Centre culturel Spa-Stoumont-Jalhay cette exposition exceptionnelle.
Accueillir cette première mondiale nécessitait un lieu d’exception. Le Pouhon Pierre Le Grand s’est tout naturellement imposé comme le décor parfait par sa taille, ses caractéristiques architecturales mais aussi son emplacement au coeur de l’Eurogio Meuse Rhin, à deux pas du circuit de Spa-Francorchamps, aux bords des Fagnes et au centre d’un cirque de verdure qui entoure Spa.
Spa et Tintin, c’est l’écrin qui est apparu comme idéal à Tintinimaginatio et au Musée Hergé. On retrouve dans l’exposition ce décor de nature avant d’entrer dans le musée imaginaire… Un dialogue entre le jardin de Moulinsart et la nature de Spa.
Spa et la culture, c’est une complicité depuis toujours. Spa veut la culture accessible à tous et toutes, une culture qui se vit, se partage simplement en famille, entre amis, pour un week-end, lors d’une promenade. Tintin réunit toutes les générations et c’est donc avec enthousiasme que le Centre Culturel et le collège se sont investis aux côtés de Tintinimaginatio et du Musée Hergé pour réaliser ce projet unique.
Pour Madame la Bourgmestre, Sophie Delettre « L’exposition Le Musée imaginaire de Tintin à Spa marque une étape importante dans notre volonté de faire vivre le patrimoine spadois à travers des expositions internationales et de faire se retrouver des publics autour d’un personnage emblématique belge. Selon la formule consacrée, Tintin et Spa se savourent de 7 à 77 ans ».
« Allier culture et nature, patrimoines culturel et architectural, histoire et modernité, ces combinaisons me sont toujours apparues comme la meilleure manière de permettre l’accès à la culture pour tous et toutes. C’est une vraie fierté d’avoir participé à le permettre aujourd’hui à Spa au travers de cette exposition » déclare Alda Greoli, chargée de la Culture au collège de la ville.
Cette exposition a pu être réalisée grâce au soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Loterie Nationale.
Pour le Collège communal,
Sophie DELETTRE, Bourgmestre
et Alda GREOLI, Membre du collège en charge de la Culture