Venez visiter le Musée Hergé le dimanche 7 décembre.

© Danny Gys - Tom Frantzen - Atelier Christian de Portzamparc
Entrée gratuite
Des centaines de documents d’archives, plus de 80 planches originales ainsi que des objets et maquettes… Plongez dans l’univers des Aventures de Tintin et de tous les autres personnages d’Hergé !

La Librairie du Musée
N’oubliez pas de faire un tour à la Librairie. Cette dernière est accessible librement aux heures d’ouverture du Musée Hergé.
A ne pas rater ce dimanche 7 décembre…

Bob de Moor. La ligne claire d’Hergé
Même s’il est surtout connu en tant que fidèle bras droit du créateur de Tintin – au sein des Studios Hergé, où il a travaillé pendant 35 ans –, l’artiste anversois Bob De Moor a également rencontré le succès avec ses propres séries : Barelli, Cori le moussaillon, Monsieur Tric, Balthazar, Oncle Zigomar…
Réalisée par l’écrivain et journaliste BD Gilles Ratier, qui a bénéficié de nombreuses sources et de l’accès aux archives de la famille De Moor, cette monumentale biographie illustrée de celui qui est aussi considéré comme l’un des pionniers de la bande dessinée flamande nous fait revivre plusieurs décennies de l’âge d’or de la BD.
Il s’agit de l’ouvrage le plus complet jamais consacré à ce maître reconnu de la « ligne claire » : ne serait-ce que par son apport essentiel aux créations d’Hergé ou à des séries majeures du neuvième art franco-belge comme Lefranc et Blake et Mortimer, ou encore par son oeuvre personnelle conséquente.
Dimanche 7 décembre 2025 à 14h
Présentation et dédicace
Salle d’exposition temporaire
En présence de l’auteur Gilles Ratier et de la famille De Moor

Débat « L’IA, et Tintin dans tout ça ? »
L’intelligence artificielle n’est plus un sujet de science-fiction. Comme l’imprimerie, l’électricité ou l’ordinateur, elle bouleverse nos vies et impose une autre manière de penser, de créer, de décider. Mais que devient l’humain et… Tintin face à cette révolution ?
Le débat L’ IA, et Tintin dans tout ça ? propose d’explorer ces questions à travers un regard original : celui de Tintin et de ses compagnons.
Le professeur Tournesol y verrait une loupe scientifique, amplifiant l’intelligence humaine.
Le Grand Précieux rappellerait que l’IA n’est qu’un miroir de nos intentions, appelant à l’éthique et à la conscience. Et Tintin, fidèle reporter, enquêterait sur ce nouveau territoire : qui contrôle ces machines ?
Comment préserver la vérité dans un monde d’images manipulées ?
Trois entités – EPHEC, N-ZONE et Tintinimaginatio – des intervenants provenant de divers horizons – chercheur, développeur, communicant – et des étudiants croiseront leurs points de vue (*), avant d’ouvrir la discussion avec le public.
L’IA n’est pas seulement une technologie : c’est une aventure collective, une épreuve de conscience.
Entre progrès, gouvernance, création et humanité, cette rencontre invite chacun à se demande: l’avenir de Tintin passera-t-il par l’IA ?
(*)
Le 7 décembre 2025 à 14h30
Salle de cinéma
Durée : 45 minutes + débat
Langue : français













