A partir du 14 février 2026, le Musée Hergé mettra en lumière un dialogue inédit entre Riad Sattouf et Antoine de Saint-Exupéry – deux grands conteurs des XXe et XXIe siècles –, unis par le même goût du récit, du voyage et de l’exploration humaine.

Porté par un regard nourri d’enfance, de sincérité et d’une sensibilité profondément humaine, Riad Sattouf propose une interprétation contemporaine et respectueuse de l’œuvre de Saint-Exupéry. Ses dessins subliment les thèmes majeurs du récit comme l’acharnement quasi mystique des pilotes de l’Aéropostale, l’immensité du désert, l’amitié fraternelle, la confrontation à la mort, la mélancolie de l’existence ou encore, l’émerveillement face à la beauté brute de la nature.

L’exposition est enrichie par des archives rares autour d’Antoine de Saint-Exupéry et de la parution originale de Terre des hommes, en 1939 : manuscrits, lettres, photographies et éditions originales, ainsi que des documents liés au raid Paris-Saïgon de 1935. Autant de pièces historiques qui éclairent la genèse de l’œuvre et renforcent sa dimension humaine et poétique.

Cet événement est proposé par les Éditions Gallimard, avec la collaboration des Livres du futur, de la Succession Antoine de Saint-Exupéry et du Musée Charles-VII de Mehun-sur-Yèvre.

Infos pratiques

Durée : du 14 février au 31 mai 2026

Lieu : Musée Hergé
Rue du Labrador, 26 – B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0)10 488 421/ Site Internet : museeherge.be

Accès : L’exposition est accessible aux visiteurs disposant d’une entrée au Musée Hergé.

Texte © Hergé / Tintinimaginatio – 2026