Du 5 avril au 11 novembre 2025, le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf propose une immersion unique dans l’univers automobile de Tintin à travers une exposition inédite consacrée aux voitures emblématiques des aventures du célèbre reporter créé par Hergé.

© Hergé / Tintinimaginatio – 2025
C’est l’histoire d’une passion pour l’automobile, reflet d’une époque et d’une culture, que l’on retrouve tout au long des Aventures de Tintin. Hergé, lui-même grand amateur de voitures, a fait des véhicules de véritables personnages à part entière, témoins de l’évolution stylistique et technologique de leur temps.
Cette exposition propose de (re)découvrir les voitures mythiques de Tintin, mises en scène au fil des albums à travers des dessins, des modèles réduits et des documents d’époque. Un parcours immersif qui invite petits et grands à voyager dans l’histoire automobile en compagnie du célèbre reporter et de ses compagnons d’aventures.
Hergé et les autos, une grande histoire d’amour
De Tintin au pays des Soviets (1929) à Tintin chez les Picaros (1976), les engins motorisés peuplent les pages de chaque album. Chaque modèle dessiné par Hergé nous en apprend un peu plus sur son travail et sur l’histoire passionnante de l’automobile. Ses archives, dûment classées et conservées par la Fondation Hergé témoignent de son intérêt pour les belles carlingues. Elles viennent de France, d’Italie, d’Angleterre, d’Allemagne ou des États-Unis. Berlines, limousines, décapotables, coupés, conduites intérieures, leurs lignes racontent une époque, un esprit, un art de vivre. Dans les aventures de Tintin, les voitures sont indissociables de l’action et participent pleinement au ressort comique et dramatique du récit. Si Hergé les représente d’abord sans grande volonté de réalisme, il acquiert au fil du temps un souci d’authenticité qui le pousse à soigner particulièrement le galbe d’une ligne ou encore les attributs techniques des plus sophistiquées d’entre elles. Hergé lui-même aimait les belles mécaniques, avec une préférence marquée pour les carrosseries et les marques italiennes.
Un écrin exceptionnel
Pour rendre hommage à cette œuvre qui a tant célébré les voitures de légende et le vingtième siècle, un lieu d’exposition s’est d’emblée imposé aux promoteurs de l’événement : Le Musée National de l’Automobile, Collection Schlumpf à Mulhouse. Le bâtiment abrite la plus importante collection automobile du monde, avec plus de 600 voitures d’exception et parmi celles-ci, des modèles emblématiques signés par les grands constructeurs qui ont marqué l’histoire tant sur le plan de la performance que sur celui du progrès mécanique.
Du papier à la 3D et inversement
Le Musée National de l’Automobile propose cette exposition inédite qui mêlera savamment fiction et réalité, modèles réduits des voitures mythiques qui peuplent les pages des albums des aventures de Tintin et, côte à côte leurs équivalents grandeur nature, joyaux de la collection du musée. On verra, par exemple, la 2CV des Dupondt dans L’Affaire Tournesol, la Ford T de Tintin au Congo, la Bugatti type 35 de Bobby Smiles dans Tintin en Amérique ou encore la 5CV Trèfle des Dupondt dans Tintin au pays de l’or noir.
Un parcours riche de couleurs et de formes
Dès l’entrée de l’exposition, de grands visuels reprenant des décors et des voitures emblématiques de la célèbre série jalonnent le parcours. Voilà le visiteur plongé dans un monde fascinant de cases et de bulles. De l’appel du grand large aux paysages de la campagne de Moulinsart et son fameux château, il est invité à revisiter les trésors graphiques d’Hergé au fil des récits qui ont célébré l’automobile des années 30 aux années 70. À chaque étape, les autos de Tintin sont présentées dans leur contexte narratif, enrichi par des documents rares extraits des archives de la Fondation Hergé : croquis documentaires, bleus de coloriages, mises à l’encre, esquisses, revues, catalogues, dépliants publicitaires, photographies, maquettes et prototypes de véhicules. Le tout, complété par les deux revues qui ont publié tour à tour les exploits du célèbre petit reporter : Le Petit Vingtième et le journal Tintin. Une évocation des Studios Hergé (à partir de 1950) est également à épingler : les dessinateurs qui secondent Hergé, spécialistes du monde de l’automobile, joueront un rôle important dans la représentation de toutes sortes de véhicules présents dans Objectif Lune et On a marché sur la Lune, L’Affaire Tournesol, Coke en stock, Tintin au Tibet, Les Bijoux de la Castafiore, Vol 714 pour Sydney et enfin, Tintin et les Picaros.
Léonard Gianadda sur les traces de Tintin
En guise de bonus à l’exposition En voiture avec Tintin, des photographies qui racontent le parcours du journaliste suisse Léonard Gianadda, qui va parcourir le monde entre 1953 et 1961. À l’instar de Tintin, il visite les Etats-Unis, l’Europe, Le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud, la Russie des Soviets, l’Afrique et les pays méditerranéens. De quoi fournir une belle matière riche de personnages, de scènes et de paysages qui ont l’air de sortir tout droit des albums d’Hergé. Rencontre de deux globe-trotters, rime d’images entre les exploits réels de l’un et les aventures fictives de l’autre.
Un ouvrage de référence incontournable

À l’occasion de cette exposition, les éditions Moulinsart publient un ouvrage richement illustré qui plonge le lecteur au coeur de cette rencontre fascinante entre la bande dessinée d’Hergé et le patrimoine automobile, reflet de l’évolution stylistique et des innovations qui ont marqué le XXe siècle.
Un livre essentiel pour les passionnés de Tintin, d’automobile et d’histoire, où chaque page célèbre l’élégance, la précision et l’audace des créations d’Hergé.
En voiture avec Tintin au Musée National de l’Automobile – Mulhouse.
- Format 220 x 295 mm
- 208 pages
- Impression 4 couleurs
- Couverture souple à rabats
- Prix de vente : 25€
Présentation du musée
- L’espace Aventure expose sur 17 000 m2 243 automobiles en trois périodes – les « ancêtres » de 1878 à 1918, les « classiques » de 1918 à 1938 et les « modernes » d’après 1945
- L’espace Course présente des modèles sportifs exceptionnels
- L’espace Chefs-d’oeuvre présente 80 voitures de grand prestige des années 30
- L’espace Bugatti Supercars expose la Bugatti Veyron, joyau des collections dont le savoir-faire technique est issu de l’aéronautique et de l’astronautique
- La salle des moteurs complètement réaménagée en 2024. Le visiteur peut analyser les moteurs pour en comprendre chaque détail, et admirer des pièces d’exception exposées sous un nouvel angle.
- La collection Jammet présente 101 voitures d’enfants, du début du 20e siècle à nos jours
- La collection de mascottes, qui sont les figurines décoratives des bouchons de radiateurs

Informations pratiques et contact :
Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf
17 rue de la Mertzau 68100 Mulhouse
03 89 33 23 21 – info@museedelauto.org
ACCÈS
- En voiture : autoroutes A35 et A36, sortie « Mulhouse-Centre »
- Parking visiteurs : 17 rue de la Mertzau – 68100 Mulhouse
- En tramway : ligne 1, arrêt “Musée de l’Auto”
- En train : gare Mulhouse-Ville (en TGV à 2h40 de Paris-Lyon) puis tramway ligne 1
- En avion : aéroport Basel-Mulhouse à 20 mn
HORAIRES
Du 6 janvier au 7 février : 13h-17h et le week-end 10h-17h
Du 8 février au 4 avril : 10h-17h
Du 5 avril au 2 novembre : 10h-18h
Du 3 novembre au 4 janvier : 10h-17h
Fermé le 25 décembre 2025
TARIFS
Plein tarif : 18 €
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, pass Éducation, carte d’invalidité) : 14 €
Tarif jeune (4 à 17 ans) : 11 €
Tarif famille (2 adultes et 2 enfants de 4 à 17 ans) : 50 €
Museums-Pass-Musées : 123 € / Réduit 113 €
Réservations : www.musee-automobile.fr

Textes et images © Hergé / Tintinimaginatio – 2025